Voyage au Japon : quelques informations touristiques pour découvrir Onomichi

onomichi-japon

Si vous choisissez Onomichi comme destination parmi les villes du Japon, vous allez plonger dans le passé lointain du pays. C’est une ville portuaire située au bord de la Mer intérieure de Seto, dans la préfecture d’Hiroshima au Japon. Elle est épargnée par le temps, l’urbanisation et le tourisme de masse. Pour en savoir plus, voici les choses intéressantes à savoir à propos d’Onomichi.

Onomichi respire l’authenticité tant prisée par les voyageurs curieux

Onomichi est une ville à découvrir absolument lors d’un voyage au Japon. Vous serez émerveillé à chaque pas que vous ferez sur place. La ville est pittoresque, photogénique et dotée d’un patrimoine riche. Ce n’est pas pour rien si elle attire autant de visiteurs étrangers et qu’elle a souvent été choisie comme lieu de tournage pour de nombreux films et feuilletons télévisés.

Elle est composée d’une série de collines qui surplombent la baie de Seto, de ruelles étroites en pente, d’escaliers en pierre interminables, de sanctuaires, d’un parc en hauteur, de magasins, de cafés et de maisons typiques… Il y a aussi les zones résidentielles qui sont pleines de charme et de couleurs.

La vie de tous les jours est marquée par les bateaux de pêcheurs qui partent en mer tôt le matin, les personnes à bicyclette, celles qui font la queue pour aller dans leur restaurant de ramen préféré, les chats qui se promènent dans la rue, les marins qui rentrent au port, etc. À part cela, durant les fêtes, les habitants se rendent dans les sanctuaires bouddhistes et shinto. C’est une véritable ambiance de village !

D’un point de vue artistique, Onomichi est connue pour compter parmi ses habitants de grands écrivains, à l’image de Naoya Shiga et de Fumiko Hayashi. La ville abrite également un musée d’art et le chemin de la littérature où l’on peut lire des poèmes taillés dans la pierre.

Une ville qui vit et se transforme chaque saison

Au fil des saisons, Onomichi proposent de nouvelles activités et les visiteurs profitent de l’authenticité de la ville. Au printemps, les cerisiers à fleurs célèbrent la vie avec leurs floraisons luxuriantes. C’est une bonne occasion de pique-niquer sous les arbres du parc Senkoji. C’est aussi la saison du festival Onomichi Minato Matsuri. Il y a de nombreux petits jeux festifs à ce moment-là.

L’été est rythmé par de nombreux festivals et événements à Onomichi. Pendant l’Onomichi Sumiyoshi, des feux d’artifice éclairent la ville d’une lumière multicolore, animent le ciel et embrasent l’océan une fois la nuit tombée. Vous vous intégrerez vite dans cette ambiance festive.

En automne, la ville se colore avec une large variété de fleurs de chrysanthèmes. C’est aussi durant cette période que se déroule l’un des matsuri les plus populaires, le Betcha Matsuri. Ce festival se caractérise par une parade qui implique des mikochis (chaises portées par de nombreuses personnes) et des paroissiens portant des masques des trois démons Beta, Soba et Shôki. Ne soyez pas étonné si vous voyez ces trois étranges personnages tapoter la tête des enfants et toucher le ventre des femmes enceintes avec un bâton de bambou sacré. C’est la coutume de donner des bénédictions.

Et lorsque l’hiver vient, les familles se rendent ensemble au temple et au sanctuaire pour prier la santé, la paix du foyer et une nouvelle année heureuse. Ne manquez pas également la cérémonie de la flamme sacrée Hiwatari Shinji et le rituel d’archerie Oyumi Shinji.

Publier un commentaire