Visiter Hanoï, la capitale du Vietnam depuis 1980

Hanoï-vietnam

Si le Vietnam est votre prochaine destination de voyage, la visite de sa capitale, Hanoi, est incontournable. Située au nord du pays, elle fait partie des villes les plus attrayantes au monde. Si vous vous rendez à Hanoï pour la première fois, voici quelques idées de choses à y faire.

Se rendre rue du Train

Durant votre passage à Hanoï, il faut absolument aller rue du Train dans le centre-ville. Vous pourrez y voir un train serpenter très près des habitations. Ce qui est incroyable, c’est l’étroitesse du passage. Sachez qu’il n’y a pas une seule mais plusieurs rues du Train, de part et d’autre de la gare de Hanoï.

Pour ne pas rater le passage du train, nous vous conseillons de rejoindre le tronçon sud de la longue voie ferrée centenaire. Le train passe deux fois par jour (à 15 h 30 et à 19 h 00)  au niveau du croisement entre les avenues Lê Duẩn et Khâm Thiên. Les habitants installés sur la voie ferrée s’écartent pour laisser passer le train.

Visiter le musée d’Ethnographie

Le musée d’Ethnographie de Hanoï est un lieu qui propose une expérience à part entière lors de votre voyage au Vietnam. C’est l’un des musées exceptionnels du pays. Construit en 1987 et inauguré en 1997, Il est issu d’une coopération vietnamienne-française. Il a été conçu par l’architecte vietnamien Hà Đức Linh et l’architecte française Véronique Dollfus.

Le musée d’Ethnographie de Hanoï est consacré aux 54 ethnies qui peuplent le territoire vietnamien. Il expose des objets, des images authentiques, des films et des cassettes qui montrent la culture multicolore de chaque région et de chaque ethnie du Vietnam. Vous y verrez aussi d’autres ethnies des pays d’Asie du sud-est. Dans le jardin extérieur se trouvent des maisons traditionnelles des ethnies minoritaires.

Monter sur le pont Long Biên

Le pont Long Biên est l’un des symboles de la capitale vietnamienne. C’est un pont ferroviaire à travées en acier. Il se situe dans le vieux quartier d’Hanoï. Il a été construit à l’époque de l’Indochine française (1898 — 1902). Il est donc relativement vieux. Avec une longueur de 1 600 mètres et une hauteur de 13 mètres, il enjambe le fleuve Rouge. Monter sur cette structure métallique vous offrira un moment de détente très agréable.

Depuis ce pont, vous pourrez regarder passer des piétons, des cyclistes, des motos et des couples. Vous pourrez également admirer les anciens bâtiments autour et le marché à vos pieds. Bien sûr, si vous arrivez au bon moment, vous aurez la chance de voir un train passer.

Goûter la bonne cuisine vietnamienne au restaurant Essence

Si vous souhaitez satisfaire vos envies de déguster de bons plats vietnamiens, le restaurant Essence est une bonne adresse. Les plats proposés sont assez variés, tant vietnamiens qu’européens, et sont concoctés avec beaucoup de raffinement. Vous pourrez goûter des plats exotiques : porc et nouilles grillées, rouleaux de printemps, crêpes bánh xèo, poulet cuit dans une feuille de banane, bœuf au bambou Bo Xao Mang…

À part cela, le cadre est élégant et raffiné. Son décor met à l’honneur l’architecture du Vietnam colonial et s’inspire aussi du design contemporain à la pointe des nouvelles tendances. Pour terminer, le personnel du restaurant est très aimable et professionnel.

Publier un commentaire