Que faut-il apporter à la crèche ?

Les parents vivent souvent les premiers jours de la maternelle avec un sac à dos d'incertitudes. Pour lever les doutes, nous vous expliquons comment vous devez vous préparer matériellement à cette nouvelle étape.

De nombreux parents décident de confier leur tout petit à la crèche pendant la journée, pendant qu’ils travaillent. Pour cette raison, il faut envisager la préparation de certains matériels à emporter à la crèche pour que le bébé ou petit enfant ne manque de rien. Nous détaillons ci-dessous ce que les auxiliaires de crèche peuvent nous demander, ce dont nos enfants peuvent avoir besoin durant la journée.

Lait maternel ou artificiel

Les autorités sanitaires recommandent de commencer l’allaitement pendant la première heure de la vie du bébé et de le maintenir exclusivement jusqu’à six mois. Par la suite, il doit être complété par d’autres aliments jusqu’à au moins deux ans, ou jusqu’à ce que la mère et l’enfant le souhaitent.

Dans le cas des bébés et des enfants qui entrent à la crèche, ils peuvent continuer à bénéficier d’un allaitement différé. Cela signifie que la mère doit recueillir son lait à l’aide d’un tire-lait ou . De nombreuses mères choisissent de recueillir leur lait et de le congeler dans des sacs spéciaux. Il suffit de le décongeler la nuit dans le réfrigérateur et de l’apporter à la crèche avec un biberon pour que les soignants puissent le donner au bébé. Selon les heures que l’enfant passe à la crèche, son appétit et ses préférences, une quantité plus ou moins importante de lait maternel est nécessaire.

Articles d’hygiène

Une autre partie importante du trousseau du bébé pour la crèche concerne les articles d’hygiène. Des lingettes humides, un petit peigne ou une brosse, des couches et une petite serviette sont généralement les articles de base les plus utiles. Vous pouvez également apporter une pommade pour les érythèmes fessiers, au cas où votre bébé en aurez besoin.

Avant l’âge de deux ans, le système immunitaire des bébés est en phase de développement. Pour cette raison, l’hygiène est un point très important. Vous devez donc opter pour une crèche de confiance, mais qui en même temps se trouve non loin de votre bureau et de votre maison. Si vous fréquentez la ville du Luxembourg, la Crèche à Bettembourg est le meilleur choix pour inscrire votre bébé.

Heure de la sieste

Les bébés, surtout les plus petits, dorment fréquemment pendant les heures où ils restent à la crèche. Pour cela, ils disposent généralement de berceaux, de nattes ou de petits lits pour ceux des derniers niveaux, mais en général il faudra prévoir la literie (un drap de dessous, un drap et un petit coussin ou oreiller suffisent généralement). Sauf dans les centres les plus stricts, l’enfant est généralement autorisé à venir avec une peluche ou une poupée qui lui donne confiance pour l’aider à s’endormir loin de chez lui.

Vêtements de rechange

Enfin, il est indispensable d’amener des vêtements de rechange au cas où l’enfant se salisse, il aura alors besoin de vêtements propres. Le plus pratique est de se munir d’un petit sac à dos marqué au nom de l’enfant et d’y mettre un pantalon, un body et un sweat ou un pull en cas de froid. On peut également mettre un sac plastique à l’intérieur pour que les soignants puissent déposer le linge sale qu’on doit ramener à la maison pour le laver.

Documentation et rapports médicaux

Certaines crèches demandent le carnet de vaccination du bébé ou de l’enfant. Ils peuvent aussi demander une copie de la carte du médecin en cas d’urgence, ainsi qu’un rapport médical en cas de pathologie, de maladie chronique ou de besoins particuliers. Dans de tels cas, il est essentiel qu’un professionnel de la santé soit avisé de la conduite à tenir en cas de besoin de soutien ; notamment en cas d’allergies pouvant compromettre la vie du bébé ou de l’enfant.

Publier un commentaire