Pourquoi devez-vous inscrire vos enfants à un cours de piano ?

piano

À 5 ou 6 ans, un enfant peut déjà jouer ses premières notes sur un piano. À cet âge, c’est déjà un exploit ! Mais à savoir que les enfants n’apprennent pas les gammes par eux-mêmes, ils se font assister par des professeurs lors des cours de piano. De nos jours, ces cours ne cessent de séduire les parents, pour intégrer les activités périscolaires ou pour occuper les petits pendant les vacances scolaires. Plus sérieux qu’un cours de peinture, plus approfondi qu’un atelier de danse, un cours de piano promet toutefois quelques avantages. Voici des raisons qui vous pousseront sûrement à inscrire vos enfants.

Les cours de piano aident vos enfants à maîtriser l’instrument

Quand on débute dans un instrument, on choisit souvent le piano pour commencer plus doucement. Pour les enfants, c’est un peu le même concept. Au début, ils découvriront encore les notes de chaque touche sans entrer immédiatement dans l’apprentissage du solfège. Le professeur particulier de piano leur donne ensuite les bases et les techniques pour qu’ils puissent s’améliorer à leur propre rythme. On ne maîtrise pas cet instrument en deux ou trois jours. Les séances du mercredi après-midi ou du samedi matin vont encore s’enchaîner durant quelques mois. L’horaire peut être adapté selon la disponibilité de chacun. Mais la fierté, c’est lorsque vous assistez à un récital ou à un concert de fin de formation où tous les apprentis participent en jouant des morceaux sur un piano. Pour les parents, c’est déjà un grand achèvement.

Les cours de piano ont des impacts positifs sur la capacité intellectuelle

Savoir jouer au piano est déjà un grand atout pour combler le bagage de capacités des enfants. Ces derniers ne s’en serviront peut-être pas au quotidien, à moins qu’ils veuillent devenir des artistes. Cependant, maîtriser l’instrument leur permet entre autres de se développer intellectuellement, tout en prenant goût à l’art et la musique. Quand on joue du piano, on doit mémoriser les notes de chaque touche et les accords parfaits. On doit également apprendre à écouter et à coordonner chaque doigt avec dynamisme pour produire de bons sons. Ce sont peut-être des gestes simples, mais qui peuvent également servir pour les études, ce qui peut booster les résultats scolaires des petits.

Les cours de piano améliorent le sens de communication des enfants

Vous inscrivez vos enfants à un cours de piano pour qu’ils sachent jouer au piano, c’est plutôt évident. Aussi, sachez que l’avantage de ce genre d’apprentissage va bien au-delà d’une simple leçon sur l’instrument. Les centres et les conservatoires ciblent en même temps les mélomanes et les élèves et les écoliers qui font du piano une activité basique. Vos enfants vont pouvoir rencontrer d’autres enfants qui partagent le même intérêt. Ils pourront aussi apprendre à s’écouter, à s’entraider et à se perfectionner avec un grand esprit de collectivité, notamment lorsqu’ils préparent un récital. Les enfants se détachent ainsi, le temps d’une séance, des études et des devoirs scolaires. Ils s’amusent devant leurs claviers et forgent en même temps leur sens de la communication.

Publier un commentaire