Que faire en Birmanie ? Découvrir Yangon et ses pagodes

Yangon-birmanie

Yangon est l’ancienne capitale et la plus grande ville du pays. Ce qui attire les voyageurs dans cette ville c’est son architecture coloniale anglaise qui se mêle à merveille avec l’architecture birmane. A Yangon, vous verrez de belles façades de bâtiments coloniaux à tous les coins de rue. Cependant, vous y verrez aussi des pagodes qui ne vous laisseront pas indifférents. Ces lieux de culte abritant des reliques sacrées parsèment la ville et ses environs.

Pagode Sule

Située au milieu d’un grand rond-point très fréquenté, la pagode Sule est vraiment magnifique. Elle est une bonne introduction au monde des pagodes. Vieille de 2000 ans, elle était le centre géographique de Yangon et l’un des lieux de rassemblement durant les événements politiques de 1988 en Birmanie.

La pagode Sule se distingue des autres présentes à Yangon par son style architectural Môn, sa forme octogonale de la base à la coupole dorée, à la passerelle qui permet d’y accéder et aux nombreux bâtiments impressionnants qui l’entourent. Une fois à l’intérieur, on y découvre des lieux de prière, des salles de classe et un bateau tyrolienne à offrande.

Pagode Shwedagon

La pagode Shwedagon est le monument numéro un du pays, un peu comme la tour Eiffel à Paris ou la statue de la Liberté à New York. Située sur la colline de singuttara, à 2 km du centre-ville de Yangon, c’est un centre religieux remarquable à découvrir absolument au cours de votre séjour en Birmanie. Ce lieu abrite un grand stupa recouvert de feuilles d’or et orné de pierres précieuses. Cette pagode contiendrait une relique sacrée. Il s’agit plus exactement d’une mèche de cheveux du Bouddha Gautama. C’est d’ailleurs pour cette raison qu’elle a été appelée « Kyaik Athok », ce qui signifie « la pagode qui abrite un cheveu sacré ».

On y trouve également des chinthes gardiens, des pagodons, des salles de prières, des pavillons, des temples avec des toits superposés, des statues de bouddha, des statuettes représentant des nats et autres édifices religieux. En quelques secondes de visite, vous vous retrouverez plongé hors du temps. On raconte même qu’il contient des reliques bouddhiques, dont des cheveux du Bouddha Gautama.

Chauk Htat Gyi Pagoda

Cette pagode au nord du lac est aussi digne d’intérêt à Yangon. C’est un grand bâtiment à toiture métallique qui est réputé pour abriter une statue monumentale de Bouddha parmi les plus vénérées du pays. Cette dernière mesure dans les 65 mètres de long et est allongée.

Le Bouddha incliné est à découvrir de la tête aux pieds. Il est coiffé d’une couronne avec des pierres précieuses. Il repose sa tête sur une main. L’autre main est étendue le long du corps. Les plantes de ses pieds portent les marques corporelles sacrées Lakṣaṇa. Vous y verrez également des autels planétaires et un monastère bouddhiste/centre d’études où vivent des moines.

Publier un commentaire