Bien que la commission d’un mandataire auto soit quelque peu conséquente, recourir à ce professionnel est bénéfique pour un particulier. En effet, ce négociant permet à un client d’avoir une voiture de qualité et très bien équipée. Le petit plus avec ce spécialiste, c’est que l’on peut obtenir un véhicule au meilleur tarif. Découvrez dans cette rubrique le mode de fonctionnement de ce commerçant.
Tout savoir sur le rôle du mandataire automobile dans l’achat d’une voiture
S’adresser à un mandataire auto est devenu une vraie tendance en France. Pour cause, tout le monde veut faire des économies avec les véhicules vendus à des tarifs attractifs proposés par ces prestataires. Notons que la remise de ces courtiers va en moyenne de l’ordre de 10 à 30 %. Une aubaine à saisir. Par définition, un mandataire auto est un commerçant professionnel, qui joue le rôle d’interface entre un client et un fournisseur. Contrairement à un concessionnaire, il est entièrement indépendant dans ses activités. Le concessionnaire est obligé par un constructeur de proposer ses modèles à prix fixe, définis dans le catalogue du fabricant. Par contre, le mandataire, lui, n’est pas soumis à ces contraintes. Il peut vendre ses voitures à son propre tarif.
Passer par un mandataire auto pour avoir un véhicule clef en main
En plus de proposer des prix réduits, les mandataires autos vous font aussi profiter de meilleurs conseils. Puisqu’ils sont totalement indépendants des constructeurs, ils n’ont donc pas d’intérêt à vous vendre une marque précise. De même qu’ils ne vous pousseront pas à acheter un véhicule plutôt qu’un autre. Outre leurs conseils avisés, ces négociants peuvent également s’occuper de toutes les démarches administratives pour vous obtenir une auto véritablement clef en main. Ils s’occuperont de l’immatriculation, de la pression des pneus ainsi que de la préparation de la voiture pour la route. Ils se chargeront aussi de la pose des plaques et de l’initialisation électronique de bord en français. Aussi, ils s’occuperont de la livraison de votre voiture jusqu’à votre domicile.
Pour sa prestation, un mandataire auto prend en moyenne une commission de 10 % du prix d’achat d’un véhicule. Certes, c’est une certaine somme, mais elle peut être très rentable. Ce qui est le cas si votre courtier parvient à trouver une voiture à un prix très avantageux.
Types de véhicules commercialisés par les mandataires autos en France
Les mandataires automobiles de France peuvent aussi bien intervenir pour l’achat d’une voiture neuve que d’occasion. Pour trouver un véhicule neuf, conforme aux exigences de leurs clients, ces courtiers contactent plusieurs concessionnaires de leurs réseaux. Ils sélectionnent, ensuite, celui qui offre le meilleur prix.
Pour ce qui est d’une voiture d’occasion, les mandataires autos recourent à l’importation dans les pays membres de l’Union européenne. Les coûts des véhicules de certaines nations de l’UE sont très attractifs. Ceci lui permettra de revendre ses voitures à des tarifs réduits.
Bien entendu, pour dénicher votre véhicule d’occasion ou neuf, n’hésitez pas à surfer sur Internet pour trouver un excellent mandataire. Aussi, faites une comparaison de prix pour saisir la bonne affaire.