Que sont les douilles à choc et quels sont leurs types ?

douilles à choc

Les douilles à chocs sont utilisées conjointement avec une clé à chocs pour serrer ou desserrer rapidement les écrous et boulons. Ce sont des pièces très robustes et durables, qui résistent à de grosses torsions sans se déformer ni se fendre. Elles peuvent être utilisées, en complément de la clé à chocs, avec n’importe quelle clé à cliquet (clé à pipe). Voyons ce qu’est une douille à choc et les différents types disponibles.

Douille à choc : conçues pour résister

La première différence entre une douille à choc et une douille classique réside dans la composition chimique et cristallographique de l’acier utilisé pour sa fabrication. Il doit être suffisamment élastique pour supporter sans se déformer l’effort de torsion brutal qu’il reçoit de la clé à chocs.

Ils sont généralement fabriqués en acier avec un alliage chrome-molybdène, ce qui leur confère la dureté et la ténacité nécessaires pour résister aux contraintes sans subir aucun type de déformation plastique, minimisant également les déformations élastiques qui absorberaient l’énergie délivrée.

Une autre différence notable réside dans la finition. Elles sont généralement bleuies et jamais chromées. C’est ainsi pour éviter qu’avec les efforts de travail, le chrome ne se détache. En option, certains fabricants procèdent à un sablage préalable, pour donner à la surface un aspect mat légèrement rugueux.

Types de douilles à chocs ou douilles

Il existe quatre types de douilles à chocs : normales, à cardan, métriques et profondes. Tous peuvent être utilisés avec une clé à chocs ou une clé à cliquet commune. Elles sont disponibles en coffrets, en packs et vous pouvez aussi trouver des jeux de douilles, alors choisissez la douille à choc qui vous correspond.

Douilles à choc normales

Ce sont celles que nous avons vus plus tôt. elles sont différentes des modèles courants par  leurs parois qui sont plus épaisses et leur géométrie interne qui est en forme d’étoile et non d’hexagone. Elles partagent ces différences avec tous les autres types de dés de frappe.

Douilles à cardan

Elles ont un joint universel et permettent d’accéder aux écrous et boulons situés dans des endroits difficiles d’accès. Elles dispose d’un mécanisme intégré, elles ne doivent être utilisés que lorsqu’il est impossible d’atteindre les écrous avec une douille à impact commune.

Trous de serrure métriques

Ces douilles à chocs sont calibrées pour les têtes hexagonales de taille métrique. Bien que ces types de boulons et d’écrous ne soient pas très courants dans l’industrie automobile, on les trouve souvant dans des usines et des ateliers en dehors des pays anglophones.

Trous de serrure de profondeur

Lorsque la vis à retirer ou à insérer est encastrée dans un trou profond, il est nécessaire d’utiliser des douilles de profondeur, qui permettent d’atteindre la tête sans avoir besoin d’utiliser des rallonges non adaptées aux clés à chocs.

Les douilles à chocs profondes garantissent un retrait ou une insertion en toute sécurité, elles sont soigneusement conçues pour résister aux contraintes de torsion sans se déformer ni se casser.

 

Publier un commentaire