Découvrir un pays du Moyen-Orient en faisant un voyage en Iran

voyage-en-Iran

L’Iran est un des pays qui se trouvent au Moyen-Orient. Il est situé en Asie de l’Ouest entre l’Irak, l’Arménie, la Turquie, l’Azerbaïdjan, l’Afghanistan, le Turkménistan et le Pakistan. Cette nation se trouve sur les rives de la mer Caspienne et le golfe d’Oman. L’Iran est connu comme étant l’un des plus anciens berceaux civilisationnels du monde. Depuis quelques années, il est ouvert aux visiteurs. Cependant, les voyageurs ont encore des réserves quant à la sécurité et aux mœurs de ce pays musulman. Voici donc ce qu’il faut savoir avant de faire un voyage en Iran.

Les préparatifs du voyage

Comme pour un voyage vers n’importe quelle autre destination, certaines formalités sont nécessaires pour faire un voyage en Iran. Le Visa en est une. Il est possible d’en faire la demande à l’aéroport. Il coute environ 75 euros pour un mois. Il est également nécessaire d’avoir des billets aller et retour ainsi qu’un passeport valide. En outre, une assurance voyage est aussi indispensable. Contrairement à un voyage dans un pays occidental, lors d’un voyage en Iran, il est impossible d’utiliser des cartes bancaires Visa et Mastercard. Il faut donc prendre de l’argent en cash et faire le change une fois sur place. La monnaie utilisée sur tout le territoire iranien est le Rials. 1euros équivaut à environ 33 000 Rials.

D’autres informations importantes à connaitre

Comme il s’agit d’un pays arabe et musulman, la manière de s’habiller doit suivre les coutumes arabes. Les femmes ne peuvent donc pas porter des tenues légères et osées. Il faut se vêtir de manière décente. Bien que les autorités soient plus souples actuellement, dans les lieux de culte comme les mosquées et les administrations, le port d’un foulard couvrant la tête et le visage reste toujours obligatoire pour toutes les femmes. Les hommes sont plus libres en matière vestimentaire.

La langue locale est le Perse ou Farsi. Il est nécessaire d’apprendre quelques mots de base comme pour dire bonjour, au-revoir, etc. Toutefois, de nombreux Iraniens et Iraniennes surtout ceux qui travaillent dans le milieu du tourisme parlent également l’Anglais.

Pour ce qui est de l’hébergement, tout est possible lors d’un voyage en Iran. Outre les hôtels de luxe, le pays dispose aussi de simples établissements pas chers, des guest-houses et des auberges.

Il faut noter que l’usage d’internet est particulièrement restreint en Iran. Plusieurs sites et réseaux sociaux dont Facebook, Youtube ou encore Twitter y sont bloqués.

Les lieux à visiter et les déplacements

Il est possible de procéder à la location d’une voiture particulière en Iran. Mais il est également possible de se déplacer en taxi, en bus, en métro ou en train en fonction des lieux à visiter.

Parmi les meilleurs endroits, monuments et sites à visiter lors d’un voyage en Iran, il y a la capitale iranienne Téhéran et ses monuments (le Palais du Golestan, le Palais de Niavaran, etc.), le site de Persépolis, le désert de Maranjab, le village d’Abyaneh, le village de Masouleh ou encore l’île de Qeshm.

Publier un commentaire