Quelle épaisseur de matelas choisir pour un enfant ?

épaisseur de matelas enfant

Le bon choix du matelas est essentiel lors du choix de la literie. Cela l’est d’autant plus dans le cas des enfants et des bébés. En effet, pour les petits, une literie adaptée est le gage d’une croissance sereine. L’épaisseur du matelas fait partie des critères à considérer dans l’optique de trouver le matelas adapté à votre enfant. Focus sur le sujet.

Literie d’enfant : l’importance de trouver la bonne épaisseur de matelas

Le sommeil représente un besoin fondamental qui participe au développement des enfants. Vous comprenez en quoi le bon équipement de la literie est essentiel pour les petits. Pour ce faire, vous avez le choix entre acheter un ensemble matelas sommier comme vous pouvez le voir ici; ou bien acheter séparément chaque élément de la literie. Dans tous les cas, vous devez toujours accorder une attention particulière au matelas et à son épaisseur.

Le matelas adapté permet à l’enfant de profiter d’un sommeil réparateur. Pour les petits, des nuits de qualité favorisent la récupération physique, la mémorisation, la concentration.

Mais le sommeil participe surtout à la croissance cérébrale et à la croissance physique dans la mesure où c’est en dormant que l’enfant sécrète l’hormone de croissance. Et enfin, la bonne épaisseur de matelas doit convenir à la morphologie et au profil du petit dormeur.

Les critères pour bien choisir l’épaisseur d’un matelas pour enfant

Si les magasins de literie présentent des matelas avec diverses épaisseurs, c’est qu’il existe bien une raison. Cela s’explique du fait que chaque modèle de matelas diffère en fonction de la qualité de fabrication et des préférences et des besoins de chaque dormeur.

Dans le cas des enfants, l’épaisseur de la literie mesure généralement 12 cm, mais bien des facteurs entrent ensuite en jeu pour changer cette donnée.

Le type de matelas

L’épaisseur du matelas adapté à votre enfant dépend de la technologie de fabrication de cet article de literie. Pour cause, les matelas en mousse, en latex ou à ressorts possèdent différentes densités.

Il faut savoir que les matelas à ressorts sont déconseillés pour les enfants, car ils ne répondent pas aux besoins morphologiques des petits. Vous avez ainsi le choix entre les matelas synthétiques en mousse et les matelas conçus dans un matériau naturel comme le latex.

  • Si vous choisissez les premiers, privilégiez la mousse haut de gamme qui possède une densité plus élevée (30 ou 40 kg/m3). Dans ce cas, trouvez un matelas d’une épaisseur d’au moins 15 cm.
  • Les matelas en latex naturel sont les plus recommandés pour les petits. Respirants et confortables, ils conviennent aux besoins des enfants. Ces modèles de matelas sont qualitatifs et une épaisseur d’environ 12 cm convient pour la literie de votre petit loupiot.

Le poids et l’âge de l’enfant

Le poids et l’âge de l’enfant déterminent aussi l’épaisseur de matelas adapté à sa literie. Par exemple, une petite tête blonde de 4 ans ne présente pas les mêmes besoins qu’un enfant de 10 ans. Ceci dit, des enfants d’un même âge peuvent avoir des poids différents. C’est ainsi que l’on pourra déterminer l’épaisseur de matelas selon 3 manières.

  • Pour les enfants qui pèsent moins de 30 kg, un couchage de 16 cm au minimum avec une densité entre 25 et 40 kg/m3 sera à privilégier.
  • Si l’enfant pèse entre 30 et 50 kg, il lui faudra un matelas d’une hauteur de 18 cm au minimum avec une densité d’au moins 35 kg/m3.
  • Dans le cas d’un adolescent qui pèse entre 50 et 80 kg, il faudra trouver un matelas d’une épaisseur de 16 cm au minimum avec une densité d’au moins 40 kg/m3.

Autres points à considérer pour choisir le matelas de votre enfant

Outre l’épaisseur du matelas, voici d’autres facteurs importants à prendre en compte lors de l’équipement de la literie de votre enfant.

  • La taille du matelas. Pour les bambins, les matelas 1 place avec des dimensions de 120 x 190 cm restent les plus plébiscités.
  • Le garnissage. Celui-ci concerne l’accueil du matelas. Il garantit la sensation de confort lorsque le dormeur s’installe sur son lit.
  • Le soutien du matelas. Le couchage des enfants doit leur permettre de renforcer leur colonne vertébrale. De ce fait, tournez-vous vers des modèles mi-fermes.
  • La protection du matelas. Dans le cadre d’une literie d’enfant, il est préférable de choisir un matelas déhoussable — de préférence avec une housse imperméable. Il s’agit d’une mesure de prévention contre les petits accidents d’énurésie.

Grâce à ces conseils, vous pourrez désormais trouver la bonne épaisseur de matelas pour la literie de votre enfant.

Publier un commentaire