Punaises de lit : comment les reconnaître et que faut-il faire pour prévenir les infestations ?

femme dans un lit

Les punaises de lit sont des insectes parasites qui s’abreuvent de sang humain. Durant votre sommeil, les punaises peuvent vous mener la vie dure, en vous piquant et en suçant votre sang à travers la peau. Ces nuisibles sont tellement petits, qu’ils sont presque invisibles à l’œil nu. Sachant que les punaises de lit peuvent pondre jusqu’à 5 œufs par jour, il faut comprendre que les risques de piqûre peuvent augmenter rapidement, sans un traitement efficace.

Comment reconnaît-on les punaises de lit ?

Déjà il faut savoir que de nombreuses méthodes peuvent être utilisées afin d’endiguer l’invasion des punaises de lit. Il vous suffit de choisir parmi les traitements contre les punaises de lit celui qui vous semble le plus approprié afin de pouvoir dormir en toute tranquillité.

Issues de la famille des Cimicidae, les punaises de lit sont classées parmi les insectes hétéroptères. Malgré leur petite taille, ces insectes parasites sont, quand même visibles à l’œil nu. En effet, les punaises de lit mesurent entre 4 mm et 7 mm, et sont de couleur brune. Elles n’ont pas la capacité de voler ou de sauter. Elles ont une durée de vie de 5 mois environ. Dissimulées sous les draps, les punaises peuvent vous asséner jusqu’à 90 piqûres en une seule nuit. Contrairement aux autres insectes, la punaise mâle ne va pas féconder la punaise femelle à travers son organe génital, mais en transperçant son abdomen. Après la ponte des œufs, il faut attendre une à deux semaines pour voir des larves.

Les méthodes pour se débarrasser définitivement des punaises de lit

  • Le traitement à la vapeur

Si vous remarquez de nombreuses traces de piqûres à votre réveil, n’hésitez pas à prendre des mesures immédiates et optez pour un traitement punaise de lit. Pour un traitement à la vapeur, il vous suffit de brancher votre fer à repasser et de le faire chauffer. Pour lutter efficacement contre les punaises de lit, la vapeur doit monter à une température de 50 °C. N’hésitez pas à appliquer la vapeur sur tout le matelas, les draps, la couette et même les rideaux.

  • Le grand ménage

Faire un grand ménage est aussi une excellente façon de se débarrasser des punaises de lit. Malgré certaines appréhensions, il est à noter que la présence de ces nuisibles ne signifie aucunement un manque d’hygiène au niveau de la chambre à coucher. Toutefois, il est préférable de nettoyer la pièce de fond en comble pour éliminer les punaises de lit. Pour cela, il faut laver le linge à une température de 90 °C et le laisser sécher au soleil. Avant de poser le linge propre, assurez-vous de bien nettoyer le sommier et le matelas à l’aide d’un aspirateur. N’oubliez pas également de passer un coup d’aspirateur sur le sol et les moquettes pour un maximum de résultat.

  • L’exposition au soleil

Le soleil est un moyen de lutte naturel contre les punaises de lit. Si la température extérieure avoisine les 32 °C, n’hésitez pas à exposer les textiles infectés aux rayons du soleil. Vous pouvez exposer vos pyjamas et vos draps durant plusieurs heures pour garantir une bonne désinfection.

  • Les huiles essentielles

Pour traiter les punaises de lit aux huiles essentielles, il vous suffit de prendre un vaporisateur et d’y ajouter un mélange d’eau et d’huile essentielle de menthe poivrée et de lavande. Pour plus d’efficacité, vous pouvez ajouter également de l’huile essentielle de citronnelle et de girofle. Une fois les ingrédients bien mélangés, vous n’avez qu’à vaporiser toute la chambre à coucher.

 

Publier un commentaire