Location de bureau : quels sont les critères à prendre en compte ?

immeuble

La recherche de local pour sa société n’est pas une action anodine qui peut être prise à la légère. En effet, le développement et la vie de l’entreprise vont dépendre de ce choix important. Il existe plusieurs facteurs importants que le dirigeant doit prendre en compte afin d’impacter positivement sur l’entreprise et ses salariés. Pour vous donner une petite idée, voici quelques critères essentiels qui méritent une attention particulière lors de la recherche d’un local professionnel.

Le choix de l’emplacement

L’emplacement est le premier point à prendre en compte lors de la recherche d’une location de bureaux à Paris 20 èmeEn effet, l’entreprise doit être basée dans une zone qui permettra aux salariés et aux clients d’y accéder facilement. Avant la recherche, le dirigeant doit s’informer sur la provenance géographique de tous ses employés et collaborateurs. Il s’agit d’une étape importante dans la politique de proximité, car cela encourage les salariés à venir travailler, et permet aux collaborateurs de gagner du temps en termes de déplacements.

Même si la location d’un local bien situé est une bonne chose, il faut prendre en compte la présence d’un parking afin que les clients et les collaborateurs puissent venir vers vous en toute aisance. De plus, un bureau qui se trouve à proximité des grandes artères et des transports en commun participe à la construction de l’image de marque de la société.

Le choix du bail

La location d’un local professionnel est toujours liée à un bail. Plusieurs types de baux sont possibles et ils soumettent les deux parties à des règles strictes.

  • Le bail professionnel

Le bail professionnel est un contrat, de nature souple, qui est établi entre le propriétaire du local et le locataire. Pour résumer, le bailleur donne au locataire un accès au local, afin que ce dernier puisse y pratiquer des activités professionnelles, telles que l’assurance, la médecine, etc. En général, un bail professionnel s’étale sur 6 ans, au minimum. Toutefois, si la durée du bail va au-delà de 12 ans, le contrat doit être effectué par acte notarié.

  • Le bail à courte durée

Si votre bureau est situé dans un centre d’affaires, il est préférable d’opter pour un bail à courte durée. Ce type de bail ne dure que 2 ans et ne peut être renouvelé. Le principal avantage d’opter pour un bail à court terme réside dans le prix de la location. En effet, le loyer n’est pas soumis à un changement ou à une révision jusqu’à la fin du contrat.

  • Le bail commercial

Le bail commercial est un contrat de location dédié aux artisans et commerçants. Toutefois, il est possible de trouver des professions libérales qui accèdent également à ce type de contrat. La durée du bail commercial est de 9 ans, mais le locataire a la possibilité de résilier le contrat au bout de 3 ans de location. Le bail commercial présente des avantages non-négligeables, comme le droit au renouvellement automatique du contrat, ou bien la perception d’indemnités.

La surface des locaux

La surface des bureaux est un critère très important, car elle permet aux salariés de travailler dans de bonnes conditions. Généralement, l’espace de travail nécessaire est estimé entre 10 m² et 15 m² par salarié. En fonction de la surface du local, vous pouvez opter pour des bureaux fermés ou pour un agencement en open space. N’hésitez pas à faire appel à un professionnel afin de mieux organiser vos bureaux selon la surface disponible.

 

Publier un commentaire