La RSE est un véritable levier d’engagement pour les collaborateurs

RSE

Beaucoup d’entreprises, aujourd’hui, adoptent la démarche RSE au sein de leurs organisations dans le but de favoriser le développement durable. Cette responsabilité sociétale de l’entreprise va donc permettre à l’organisation de mener à bien des projets et des activités commerciales, qui répondent aux enjeux sociaux et écologiques. Il en va de soi également sur les activités internes ou les pratiques quotidiennes de l’entreprise, en faveur du développement durable. Découvrons davantage les spécificités de cet engagement sociétal.

Des pratiques de plus en plus responsables

Il faut savoir que s’engager dans une démarche RSE revient à œuvre et à investir pour le développement durable, soit donc le bien-être de la planète. Cela tient également compte du bien-être social. L’engagement sociétal des collaborateurs tiendra donc en compte le respect des aspects suivants :

  • La diminution du CO2 via la collecte et le tri des déchets ainsi que l’utilisation de moyens de transports plus écologiques et donc moins polluants.
  • L’amélioration des caractéristiques qualitatives des produits commercialisés, respectant l’environnement
  • L’amélioration de la qualité de vie sur le lieu de travail en respectant des horaires équilibrés et des conditions de travail saines
  • La favorisation de l’inclusion sociale via le recrutement des personnes handicapées
  • Le renforcement de l’égalité entre les hommes et les femmes, que ce soit au niveau des salaires ou des postes
  • Les différentes actions externes comme le reboisement, les dons auprès des associations solidaires ou le mécénat

L’importance de cet engagement sociétal

L’engagement sociétal ne peut être que bénéfique pour l’entreprise et pour l’environnement. Le monde actuel fait face à de nombreuses contraintes qui mettent en péril la santé de tous. La protection de l’environnement passe ainsi par des prises de décisions responsables de la part de tout un chacun et notamment des entreprises.

En s’engageant dans la démarche RSE, l’entreprise pourra non seulement impacter son propre environnement, mais aussi et surtout, l’ensemble de la société et la planète.

Cela ne signifie pas pour autant que l’entreprise doit laisser de côté ses performances économiques. Au contraire, grâce à l’engagement sociétal, elle ne peut que renforcer son avantage concurrentiel. Il s’agit d’une bonne stratégie qui permet à l’entreprise de cibler davantage de clients plus responsables. Il est à noter que la majorité des français sont très soucieux de leur santé et sont devenus de plus en plus sélectifs dans le choix de leurs produits.

En développant des produits répondant aux normes écologiques, l’entreprise ne peut que satisfaire sa clientèle tout en améliorant son image de marque. La RSE ne peut donc qu’être un plan bénéfique pour le profit de l’entreprise. En plus de cela, cette démarche renforce la marque employeur.

Les performances des collaborateurs plus élevées

Comme nous l’avions dit, la RSE s’inscrit également dans les valeurs de l’entreprise et don au sein même des pratiques internes de l’entreprise. Grâce à cet engagement sociétal, les collaborateurs se voient ainsi de plus en plus motivés et fidélisés. Cela permet donc de favoriser le sentiment d’appartenance de ces derniers.

Pour l’entreprise, cela permet ainsi de renforcer les performances des collaborateurs car ils se sentent plus à l’aise dans leur environnement de travail. Ils ressentent plus de plaisir à travailler et se sentent entièrement engagés dans la politique RSE de leur entreprise.

Publier un commentaire